Le défi de la rentrée
un moment de partage
Pour commencer en douceur la première semaine d’école, et faire le lien avec les vacances d’été, les élèves se réunissent et échangent à la fin de semaine. Les thèmes proposés permettent à chacun de s’exprimer sous différentes formes : journal, dessin, texte, photo… Un temps est proposé aux enfants pour partager avec les autres élèves de l’école et avec les parents.
La semaine pour ELA
une belle action de solidarité
Chaque année depuis 2009, l’école participe à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », organisée par l’Association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), en lien avec le parcours citoyen. La semaine commence par la lecture d’une dictée et d’une discussion autour de la maladie. La dictée est lue par un parrain et la maman de Joseph (un enfant atteint de la maladie) aux élèves du CE2 au CM2, qui ensuite répondent aux questions des élèves. Pendant la semaine les plus grands récoltent des dons. A la fin de la semaine toute l’école part pour le stade communal et participe à la course pour les enfants d’ELA avec la présence de Joseph.
Les ateliers du goût
pour tous les âges
Autour de la semaine du goût, en lien avec le parcours santé, les enfants se retrouvent pour une matinée de confection et/ou dégustation. Les élèves choisissent leur atelier, les petits et grands se mélangent et partagent ensemble un moment culinaire.
Les journées à thème
des journées conviviales
L’année scolaire est ponctuée par des journées ou petits et grands se retrouvent pour partager des moments festifs : le pull de Noël, le mardi gras (carnaval), le 100ème jour d’école, la journée vestimentaire blanche ou chapeau, le distribution de crêpes, les musiciens de l’école...
Les portes ouvertes
des échanges constructifs
Les parents des futurs élèves comme ceux de l’école sont invités à venir voir le travail des enfants et à discuter avec l’équipe enseignante.
Le spectacle de fin d’année
un moment festif
L’année scolaire se termine par un temps festif où les élèves proposent à leurs parents un spectacle de danses. Un repas et des stands pour la kermesse permettent aux parents comme aux enfants de partager des moments de joie et de plaisir.