Les activités artistiques et culturelles

pour tous

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle des programmes d’enseignement, les élèves participent à différentes interventions sur la commune ou sur Grenoble. Les élèves vont régulièrement à la bibliothèque municipale et ils participent à des visites commentées des expositions du Centre Culturel (le Belvédère) de Saint Martin d’Uriage. Les élèves deviennent aussi des artistes car ils participent aux différentes expositions de la commune « Mon voisin est un artiste » et « La grande lessive ». Ils assistent à des répétitions de concerts ou de danses, visitent des musées, découvrent des opéras au Summum, des films au cinéma, à Grenoble. Pour des projets spécifiques, des artistes extérieurs et agréés viennent enrichir cette approche pédagogique : conception d’un livre, réalisation d’une fresque sur un mur, élaboration d’un récital, ...

Les activités sportives

en lien avec les programmes officiels

Dès la Moyenne Section, les élèves se rendent à la piscine de Saint Martin d’Uriage, pour des séances de natation, accompagnés par des maitres-nageurs agréés. À partir du CE2, les élèves participent à des cycles de natation, à la piscine du Campus de Grenoble.

Selon l’activité proposée, des professionnels de la discipline interviennent dans les classes et complètent les apprentissages des enseignantes. Les élèves de Petite, Moyenne et Grande section se familiarisent avec l’équitation, les élèves du CP et CE1 découvrent la pratique du ski de fond à Chamrousse et les élèves du CE2, CM1 et CM2 pratiquent l’escrime.

Pendant la saison d’hiver, l’ensemble des élèves de l’école bénéficient de l’utilisation des installations sportives communales et du matériel pour la pratique notamment de l’escalade, de la gymnastique avec agrès, des sports collectifs ou duels…

Les élèves, dès le CP, participent à une journée de formation aux premiers secours, animée par un pompier professionnel  ou une infirmière. Une autre journée est consacrée aux apprentissages liés à la sécurité routière et à l'utilisation d'internet, avec des agents de la police municipale.

Les activités liées à l’environnement

et le développement durable

Dans le cadre du dispositif départementale de l’ENS (Espaces Naturels et Sensibles), les élèves participent à des sorties destinées à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine naturel et des paysages de l’Isère. Ces sorties, encadrées par des animateurs agréés « Nature et Montagne », permettent aux élèves une découverte active de leur environnement proche, en visitant les différents espaces naturels protégés. Ils observent l'évolution du paysage selon les saisons, et ils expérimentent le déplacement avec des raquettes en hiver.  Il s'agit, pour les élèves, de se familiariser avec la nature et les cycles de vie des animaux, mais aussi de percevoir les apports de la biodiversité sur l’environnement ainsi que sa fragilité. Ce dispositif est soutenu par le conseil départemental de Grenoble.

Les élèves de la PS au CE1, gèrent un jardin potager (de la création à la récolte). Des hôtels à insectes permettent d’observer les insectes dans leur milieu naturel. Des élevages divers en classe sensibilisent les élèves au cycle de vie d’un être vivant.

Enfin, pour sensibiliser tous les élèves au développement durable, l’école a mis en place une démarche de compostage à la cantine et de tri des déchets en classe.

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top